Gymnastique artistique Féminine

La gymnastique Artistique Féminine c'est quoi ?

 

Sport de base et  discipline olympique par excellence, la gymnastique artistique féminine (GAF) se pratique sur 4 agrès : saut de cheval, barres asymétriques, poutre et sol (dans l'ordre du déroulement normal d'une compétition).

La GAF tient autant de l'art que du sport : au-delà de la performance physique, de plus en plus impressionnante, la maîtrise technique, la souplesse et la grâce sont les qualités de la réussite.

 

Sur combien d’agrès s’entrainent les gymnastes ?

4 agrès : Le sol, le saut, les barres, la poutre.

4 mots : Légèreté, Impulsion, Élégance, Équilibre.

 

·         Le sol : Dès le début de la musique la gymnaste s'élance sur la longueur de tapis, et alterne passages acrobatiques et chorégraphiques.

 

·         Le saut : Avec un peu d'élan et un bon tremplin, on s'envole et passe au-dessus de la table de saut (cheval).

 

 

 

·         Les barres asymétriques : 2 barres ; 2 hauteurs. On passe alors de l'une à l'autre en ajoutant quelques “difficultés”, puis on se réceptionne sur le tapis.

 

 

·         La poutre : Seulement 10 cm de large, et une hauteur variable pour effectuer des mouvements comparable à ceux du sol.

C'est quoi les Parcours ?

Les parcours sont les premiers niveaux de compétition il y en a 3 Parcours A, B et C.

Les parcours sont au nombre de 8 gymnastes par équipes. Ces jeunes gymnastes de 4 à 10 ans evoluent sur des ateliers pour apprendre les bases de la gymnastique

Les niveaux c'est quoi ?

Il y a 8 niveaux de compétition allant du niveau 8 (le plus simple) au niveau 1 (le plus difficile) les gymnastes peuvent commencer les niveaux à partir de 7 ans, les équipes sont constituées de 6 gymnastes.

Chacunes d'elles évoluent sur les agrès grâce à des enchainements.

 

Sport plutôt individuel, la Gymnastique Artistique féminine se pratique aussi en équipe lors de compétitions régionales ou nationales. Les gymnastes doivent donc être individuelles, mais avec l’esprit d’équipe.

L’avantage de ce sport est le développement assez complet, autant au niveau physique que mental.



Réagir


CAPTCHA